Le Lycée

Le lycée polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué compte 1150 élèves et étudiants. C'est un lycée d'enseignement général, technologique et professionnel disposant d’un internat.

Il est caractérisé par une forte majorité de formations en sciences de l’ingénieur (SSI), en technologiques industrielles (STI2D) et formations professionnelles industrielles (MVA, MEI, MELEC) que nos élèves poursuivent pour certains par le BTS Maintenance des équipements industriels (BTS MS) ou le BTS technico-commercial (TC) dans nos murs. Nous proposons également la filière sciences de la Vie et de la terre (SSVT) et sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).

3 grands objectifs définissent notre projet d’établissement : nourrir l’ambition scolaire et garantir les chances de réussite, assurer l’équité scolaire pour un parcours personnel de réussite, s’insérer dans la société par la maitrise des langues des nouveaux codes sociaux et culturels.

Ces 3 lignes directrices de nos équipes pédagogiques garantissent aux élèves un parcours de réussite au lycée Jean Baptiste Schwilgué dans un climat serein et apaisé.

Son vaste panel de formations, ses professeurs engagés dans la pédagogie de projet en font un lycée attractif.

Le lycée propose aux élèves de l’enseignement général et technologique 2 sections européennes : mathématiques – anglais et sciences physiques – allemand.

Il dispose d’une section sportive Handball.

Les ateliers photo et théâtre sont ouverts à l’ensemble de nos élèves.

Les lieux d’accueil sont très agréables : une très belle cafétéria, cœur de la vie lycéenne, un magnifique CDI et des lieux appropriés au travail en autonomie.

Parmi les nombreuses animations vie lycéenne proposées par le conseil de la vie lycéenne (CVL) ou la Maison des lycéens (MDL) on peut citer les actions de sensibilisation au respect de l’autre et à la citoyenneté, son carnaval ou encore le percent.

Les élèves ont la possibilité de participer aux activités des clubs musique, radio et astronomie.

En conclusion, toutes les conditions propices à la réussite, sont assurées aux élèves et étudiants qui rejoignent le lycée Jean Baptiste Schwilgué.