Visite d'Emmaüs Scherwiller par 14 élèves de 2GT dans le cadre du Parcours Coluche

Dans le cadre du parcours Coluche « Se mobiliser pour faire vivre la solidarité au lycée », 14 élèves de seconde ont visité le centre Emmaüs de Scherwiller, le mardi 13 Février.
A programme de l'après-midi : visite de la communauté avec un compagnon, et discussion très enrichissante avec Mme Koehler, une bénévole, autour d'un gouter.
Lors de cette sortie, nous avons beaucoup appris sur l'organisation, le fonctionnement, et l'histoire d’Emmaüs.
La communauté d’Emmaüs repose sur 3 grands principes : l'accueil, le travail et la solidarité.
1. L'accueil : tout le monde est bienvenu, peu importe sa nationalité, son origine ethnique ou sa religion.
2. le travail : chaque personne accueillie doit contribuer à la vie en communauté en travaillant. La communauté de Scherwiller récupère toute sorte d'objet auprès de particuliers ou d'entreprises, les trie, les répare et les revend. C'est grâce au travail que les compagnons d’Emmaüs sont réinsérés dans la société et peuvent vivre.
3. la solidarité :  Emmaüs aide des familles dans le besoin en leur donnant des meubles, et en les aidant à payer leurs factures.
Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter le centre Emmaüs de Scherwiller ou consulter leur site internet :  www.emmaus-scherwiller.fr
Nous remercions le centre d'Emmaüs de Scherwiller, les compagnons d’Emmaüs, et Mme Koehler qui nous ont accueillis chaleureusement et les TIS (transport intercommunal de Sélestat) grâce auxquels nous avons pu nous rendre à Scherwiller.