Un cours aux USA en physique chimie au Lycée Schwilgué

A l’occasion du Skype-a-thon, des élèves de seconde générale ont pu passer une heure de cours en compagnie d’un ranger du Parc National Américain de Yellowstone en direct depuis les USA.

Le skype-a-thon est un évènement organisé par la société Microsoft qui veut encourager les partenariats entre établissements distants ou avec des professionnels situés loin des classes. Lors de cette journée, les classes du monde entier se contactent par le logiciel Skype qui permet une visioconférence par Internet au moindre coût. Les distances entre les participants sont totalisées pour essayer de battre le « record » de l’année précédente. La cuvée 2017 était bonne puisque plus de dix millions de kilomètres ont été additionnés !! Le lycée J.B.Schwilgué y a contribué de bien belle façon avec une distance de plus de 8 000 km.

M.Richter, professeur de physique-chimie au lycée et enseignant en DNL allemand physique-chimie et, dès la rentrée prochaine, en DNL anglais physique-chimie, est parvenu à obtenir un rendez-vous avec un ranger du parc de Yellowstone. Du fait du décalage horaire de plus de dix heures entre les deux bouts du « fil », les rangers avaient accepté de commencer à travailler une heure plus tôt pour pouvoir entrer en contact avec nos élèves.

Après une mise en situation, en anglais, par leur professeur qui leur a expliqué où était situé le parc et donné quelques indications générales sur son volcanisme et son activité géothermale, les élèves ont préparé une série de questions, toujours en anglais, à poser à leur interlocuteur. A 16 h la communication s’est établie et le Ranger Mike a salué les secondes générales en français avant de leur décrire le parc de Yellowstone, son volcanisme, sa faune et sa flore, son climat et de répondre aux nombreuses questions posées par les élèves.

Cela a été l’occasion pour les élèves de se plonger dans un exercice d’apprentissage vivant de l’anglais, ce qu’ils ont fait avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi d’en apprendre beaucoup sur le volcanisme, la chimie des bassins de geysers ainsi que le système éducatif américain. Les élèves ont en effet posé beaucoup de questions aux ranger sur ses études et sur son travail et cela a peut-être suscité quelques vocations parmi eux.