RENCONTRE AVEC UN ECRIVAIN

Qu'est-ce qu'une tenson? C'est un poème dialogué.

Mais pourquoi en tankas? Pour allier la poésie des troubadours à la poésie japonaise.

Qui est le jongleur?....

sont des questions que les élèves de 2de2 et les 3èmes du Collège Mentel ont pu poser à l'écrivain Guilhem Joanjordi,

après la lecture de son livre Les cinq saisons de Lutz (2019) ,dans une rencontre inter-établissements.

Les élèves de 2de ont d'abord découvert sa nouvelle Le vieux pont romain et ont échangé avec l'auteur sur internet, ensuite ils

ont découvert les tensons.

Les deux classes ont également présenté leur lecture à plusieurs voix des tensons en ombres chinoises.

Puis ils ont participé, après une séance de visualisation basée sur la sophrologie organisée par l'auteur, à un atelier d'écriture de Haishas. Une exposition de leur travail sera organisée très prochainement.