Prix Bernard-Marie Koltès du Théâtre National de Strasbourg en seconde 8

Par Kammerer Clara ; Wollenburger Lilou seconde GT8

PRIX DES LYCEENS BERNARD-MARIE KOLTES

Mme Scherding, notre professeur, a fait une demande pour inscrire l’une de ses classes de seconde  à la première édition du Prix Koltès, qui a été acceptée.

Les classes sélectionnées ont pu assister à trois pièces de théâtre au TNS. Nous sommes allés voir Médée, poème enragé  le 29 novembre, Par delà les Marronniers  le 14 décembre, nous avons également fait la visite des coulisses du théâtre, en compagnie d'élèves du Club Théâtre. Et le 21 mars nous sommes allés voir Sombre Rivière.

De plus, ce prix est un concours entre trois auteurs contemporains : Baptiste Amann, Jean Cagnard et Marie Dilasser.

Les classes sélectionnées ont dû lire trois œuvres : Des Territoires,  de Baptiste Amann, Au pied du Fujyama  de Jean Cagnard et Paysage interieur brut  de Marie Dilasser. (les trois livres ont été offerts à chaque élève)

Des intervenants du TNS sont venus nous rendre visite à plusieurs reprises pour nous suivre durant notre lecture et veiller à la compréhension du livre. D’abord, nous faisions un tour de table pour que chacun puisse donner son opinion et ses points de vue, puis quelques semaines plus tard des acteurs/comédiens venaient pour faire des mises en voix. Le principe d’une mise en voix est de prendre un passage de l’œuvre, de l’analyser, de voir dans quel contexte on pourrait le mettre en scène et de le jouer.

Lorsque nous avions étudié les trois œuvres, nous avons du voter pour le livre qui allait gagner le prix.

Le 29 mars 2017 toutes les classes participant au projet étaient invitées à la remise du prix. Deux élèves par classe ont été volontaires pour parler du prix, du déroulement des visites faites par les intervenants, de leurs avis sur l’œuvre qu’ils ont préférée ou encore de l’œuvre remportant le prix. Ensuite une mise en voix a été réalisée par de jeunes comédiens tout juste sortis de l’école du théâtre.

Baptiste Amann a remporté le Prix des Lycéens Bernard-Marie Koltès avec sa pièce, Des Territoires.