Plastique à la Loupe : Les premières ST2S se mobilisent !

Prélèvement des plastiques

Savez-vous que l’équivalent d’un camion benne, soit une tonne de plastique, est déversé dans la Méditerranée toutes les 10 minutes ? On estime que 80% de ces plastiques vient des continents ! Mais d’où provient tout ce plastique ?

A l’initiative de Mme Salou, professeur de sciences physiques, les deux classes de premières ST2S participent à l’opération « Plastique à la loupe » proposée par la fondation Tara Océan en lien avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Cette opération d’envergure nationale permet de dresser un état des lieux de la pollution plastique sur les plages et les berges de la France. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

Le mardi 26 mars, les élèves 1ST2S1 et 1ST2S2 se sont donc rendus au « Grubfeld », afin de réaliser des prélèvements de macro, micro plastiques (diamètre inférieur à 5mm) selon un protocole bien précis. Une fois les plastiques collectés et photographiés, les élèves consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi des échantillons à Tara Océan pour une analyse de leur composition chimique.

Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français, de mieux comprendre l’origine de ces déchets. (Le site internet dédié : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/ rend publiques les données pour chaque site étudié).

Lors de cette matinée, les élèves se sont vu proposer plusieurs ateliers :  récolte des micro plastiques avec Mmes Salou et Comau, analyse de l’impact des xénobiotiques sur la faune et la flore avec Mme Lefebvre, action du Service Environnement de la ville de Sélestat avec Mme Baumeier, analyses physicochimiques de l’eau avec Mme Kary et mesure du débit de la rivière avec M. Gamino.

Cette demi-journée en dehors du lycée s’est avérée intense et riche pour les élèves des deux classes, leur permettant de mettre du lien entre trois disciplines de spécialité autour d’un sujet de société.