La transition énergétique s’accélère au Lycée Schwilgué !

L’objet ne fait pas le bonheur, mais le réparer, donner une seconde vie aux objets, c’est déjà du bonheur ! Et c’est ce qu’ont démontré des élèves du Lycée Schwilgué, avec la complicité des bénévoles du Repair Café du Hahnenberg. Tout un joyeux bric-à-brac
Avait investi
Les établis :
« on peut encore servir, donnez-nous une seconde vie » semblait crier ce fameux assemblage.
Des élèves motivés se sont activés avec intérêt, en trinôme, avec les bénévoles expérimentés et astucieux de l’association, lors de cette quatrième édition annuelle, organisée par les professeurs Daniel Munier et Christine Da Rui. Elèves d’autant plus motivés que la maintenance des équipements est la filière dans laquelle la plupart des élèves présents sont scolarisés. La majorité des objets a pu être réparée. Cette démarche vise à lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée, la société du tout-jetable et l’épuisement effréné des ressources. Ce système arrive à bout de souffle, comme le pressentait Vian dans sa Complainte du progrès. Cet atelier de réparation s’est déroulé dans un esprit de partage d’expériences et de compétences, d’amélioration du lien social et de convivialité.

Cette année, ce Repair Café s’inscrit aussi dans un projet global d’accélération de la transition énergétique. En effet, une collecte de bonnes idées et de propositions précises a été lancée par les professeures-documentalistes, auprès de toutes les personnes du lycée : élèves, agents, personnels enseignants et non-enseignants. Elle débouchera sur une sélection concertée de projets qui pourront concrètement être mis en œuvre, dès le printemps pour les premiers.
Le Lycée Schwilgué, toutes filières confondues, s’engage ainsi résolument pour un monde plus durable. Affaire à suivre …