Formation sous " Haute Tension " : classe de 1ère Bac Pro ELEEC (1 ELEEC)

Dans le cadre de la Convention de Partenariat qui lie depuis de nombreuses années, l'Académie de Strasbourg, la Région Alsace, EDF et Electricité de Strasbourg, les élèves de 1ère Bac Pro ELEEC ont participé à une journée de formation à la Haute Tension sur le site de Mundolsheim.

Encadrés par un formateur d'Electricité de Strasbourg, 2 enseignants de l'Education Nationale détachés sur le site, et par leurs professeurs d'Electrotechnique et de Maths Sciences (Madame LAGACHE, Monsieur SADOWNICZYK et Monsieur RICOL), les élèves ont réalisé différents travaux pratiques :

• Consignation de cellules HTA 20kV dans des postes de distribution
  • Réalisation de têtes de câble HTA 20kV
  • Mesure de la prise de terre de transformateur HTA / BT installé en haut de poteau

Ces activités pratiques leur permettent ainsi d'aborder une partie du référentiel ne pouvant être traitée au sein du lycée.

Point d'orgue de cette journée de formation, les élèves ont pu assister à un court-circuit 400V dont l'objectif est de les sensibiliser une nouvelle fois à la prévention des risques électriques et au respect des procédures de l'Habilitation électrique.

Journée intense et riche en émotions !

Rédacteur : Laurent RICOL