Education à la sécurité - formation aux premiers secours et gestes qui sauvent

Une partie des personnels sauveteurs secouristes formés aux gestes qui sauvent

Education à la sécurité

Suite aux attentats ayant touché le territoire national, le ministère demande depuis la rentrée scolaire 2016, à chaque personnel de l’Education Nationale, parent d’élèves et élève de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter.

Ces consignes reposent sur trois piliers :

  • Anticiper
  • Sécuriser
  • Savoir réagir

Parmi ces mesures, figure notamment la formation des élèves et des personnels de l’Education Nationale aux premiers secours.

 

Formation aux premiers secours et gestes qui sauvent

L’apprentissage des premiers secours et des gestes qui sauvent, est essentiel pour développer une culture commune de la sécurité.

Deux types de formation de secourisme coexistent au plan national :

  • la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

L’objectif de ces formations reste identique, à savoir former des sauveteurs secouristes, capables de porter assistance à toute victime, en réalisant des gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique :

  • Hémorragie (arrêter le saignement par compression, pose d’un garrot, …)
  • Etouffement (désobstruer les voies respiratoires)
  • Plaie grave, malaise (mettre au repos, …)
  • Inconscience (mettre la victime en PLS – Position Latérale de Sécurité)
  • Arrêt cardiaque (réaliser une réanimation cardio-pulmonaire – massage cardiaque, associée à la mise en place d’un DAE - Défibrillateur Automatique Externe)
  • etc …

 

Année scolaire 2016/2017 - Formations initiales et continues au lycée SCHWILGUE 

De nombreuses formations de secourisme ont été mises en place au sein du lycée SCHWILGUE par 3 formateurs académiques internes à l’établissement :

  • Nathalie LEFEBVRE- professeure de biochimie,
  • Sylvain NICOLAS  - professeur de mécanique et maintenance,
  • Laurent RICOL – professeur d’Electrotechnique.

Formation des élèves :

Durant l’année scolaire 2016-2017, plus de 120 élèves et étudiants de l’enseignement professionnel et technologique (CAP PRO ELEC, Bac Pro MVA, Bac Pro MEI, Bac Pro ELEEC, Bac Techno ST2S, BTS MS, ont bénéficié dans le cadre de leurs cursus, d’une formation de secourisme (PSC1 ou SST).

Formation des personnels de l’Education Nationale également …

Durant cette même année scolaire, 35 personnels volontaires de l’établissement (personnels de Direction, personnels Administratif, personnels de Vie scolaire, personnels Enseignants et Assistants d’éducation) ont été formés aux gestes qui sauvent (PSC1 ou SST) dans le cadre de la formation continue et par le biais de FIL (Formation d’Initiative Locale).

 

Année scolaire 2017/2018 - Poursuivre dans la même dynamique et continuer à développer une culture commune de la sécurité au lycée SCHWILGUE

Comme chaque année, de nouvelles sessions de formation au secourisme seront dispensées aux élèves, toutes intégrées dans leurs cursus disciplinaires et leurs emplois du temps.

Concernant le personnel, le lycée Schwilgué compte à ce jour, un peu plus de 40 personnes formées au secourisme.

Durant cette année scolaire 2017-2018, une nouvelle session de formation devrait être proposée aux personnels désirant se former aux gestes qui sauvent.

Le lycée pourrait ainsi compter plus de 50 personnels sauveteurs secouristes, soit près de 1/3 du personnel de l’établissement.

 

Le lycée Schwilgué, peut-être un exemple à suivre au sein de l’Académie de Strasbourg …

Sauver une vie, cela s’apprend !

 

Rédacteur : Laurent RICOL

Crédit photo : Yves KILIDJIAN

 

Galerie Photos: