Des chercheurs au lycée Schwilgué.

Rendez-vous au CDI du lycée pour les élèves de spécialité physique-chimie pour cette dernière semaine de cours. Au menu, une rencontre avec quatre chercheurs de l'Université de Strasbourg. Les intervenants pour se présenter, sont venus avec différents objets de leur quotidien.
Le jeudi pour les élèves de premières : un dé, une bible du  code pénal, des tubes à essais, un disque dur, un cerveau. Les élèves ont ainsi pu converser avec un chercheur en physique des particules, une chercheuse en neuroscience, une  chercheuse en chimie de synthèse et une chercheuses en droit pénal.
Le vendredi, les terminales ont découverts une boite de pétri, un bob, un fil à plomb, des mini-ballons, une micro-pipette, un aimant, du fusin et un multimètre pour illustrer un chercheur en biochimie, une chercheuse en archéologie, une chercheuse en chimie inorganique et un chercheur en physique des matériaux.

Sur les 2 journées, de nombreux points communs ont été relevés : un travail en équipe, des publications en anglais, une passion pour la découverte et un passage par une thèse pour tous les chercheurs.

Ces rencontres ont été riches en échange, tant pour les élèves que pour les intervenants et les encadrants ( professeurs de physique-chimie et professeur documentaliste), preuve qu'au lycée Schwilgué l'ambition de l'excellence peut devenir réalité.