Conférence d'un chercheur de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien

Mardi  10 avril , Nicolas Arbor, maitre de conférence à l'Université de Physique et Ingénierie de Strasbourg et membre de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien,  est venu faire une conférence devant chacune des classes de terminales ST2S sur le thème Radioactivité et Radioprotection. 

Après avoir brossé un panorama historique de la découverte et de l'utilisation des radiations ionisantes, M. Arbor a  rappelé les notions scientifiques vues dans le cadre du programme de physique, puis il a abordé les applications médicales de ces types de radiations: radiographie, scanner, mammographie, radiothérapie, et imagerie interventionnelle (opérations ou actes médicaux sous rayons X) . L'accent a été mis sur la balance bénéfices/risques pour le patient et sur la protection des personnels médicaux (cf quelques diapositives de la conférence jointes à cet article). 

Les élèves ont apprécié cette intervention pour plusieurs raisons.  Ils ont pu se projeter en tant que futur(e)s infirmier(e)s et mieux comprendre, en tant que patient , les enjeux des examens médicaux sous rayonnements ionisants.  Ils ont aussi pu  réviser d'une autre manière, et élargir leurs connaissances sur le sujet.

Galerie Photos: