Au Lycée Schwilgué, l’avenir se construit

L'association Alter Alsace Energies est intervenue en classe de seconde au Lycée SCHWILGUE, une permière fois en novembre. Le but de l'intervention, menée par Eloi NAVARRO, ingénieur, était de sensibiliser les élèves à l'importance, et à l'urgence de faire de la transition énergétique une réalité.; la rencontre a eu lieu à l’initiative de Mme Hirtz, professeure d’Histoire-Géographie-EMC, et de Mme Da Rui, professeure documentaliste. Le propos de l’intervenant soulignait l’importance vitale d’être les acteurs de cette transition énergétique, de changer significativement nos habitudes de vie, de consommation. Après avoir dressé avec force d’exemples un état des lieux de la situation en Alsace, puis d’une ré évaluation de nos besoins, M. Navarro a souligné le fort potentiel d’énergies renouvelables de notre région. A cet égard, le principe de la géothermie était mis en lumière, et les aménagements hydrauliques sur le Rhin mis en avant.

Les élèves ont pu aussi se familiariser avec la démarche de l’association de scientifiques Négawatt, à savoir viser 100 % d’énergie renouvelable. Ceci en articulant la sobriété (prenons un exemple : augmenter d’un degré la température dans un logement génère 7% de consommation en plus, efficacité, et développement des énergies renouvelables. Des initiatives locales et régionales ont aussi pu être évoquées, sachant que l’engagement dans la transition énergétique doit se faire non seulement à l’échelle individuelle ou familiale, mais aussi à tous les niveaux, bâtiments publics, entreprises, habitat collectif, …  Les « Centrales villageoises ».

Voir la suite de l'article en pièce jointe.

Fichiers Joints: