Les Bourses

LES BOURSES DU LYCEE

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Depuis l'année scolaire 2016/2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l'élève et du nombre d'enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 432 € pour le 1er échelon et 918 € pour le 6ème échelon. Ce montant de bourse est versé en 3 fois (à chaque trimestre).

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier (prime d'équipement : 341.71 € - prime à l'internat : 258 €).

POUR TOUTE DEMANDE DE BOURSE, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SECRETARIAT DE DIRECTION.

SIMULATEUR DE BOURSE AU LYCEE POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2017. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

La campagne de dépôt des demandes de bourse pour 2017-2018 est ouverte.

Les demandes de bourses devront être déposées complètes au plus tard vendredi 2 juin 2017 au secrétariat de direction du lycée.

LA BOURSE POUR LES 16-18 ANS QUI REPRENNENT LEURS ETUDES

Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d'une prime de reprise d'études, complément de la bourse de lycée, à partir de la rentrée 2016.

Cette prime peut être attribuée aux jeunes qui reprennent leurs études après une interruption de scolarité d'au moins 5 mois.
Cette prime, d'un montant de 600 € s'ajoute à la bourse de lycée.

LA BOURSE AU MERITE

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Depuis l'année scolaire 2016-2017, le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l'échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1002 € (6ème échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

DU NOUVEAU POUR LES BOURSES DE LYCEE A PARTIR DE LA RENTREE 2016

AUGMENTATION DE LA BOURSE

+ 10 % pour la bourse de mon enfant dès la rentrée 2016

SIMULATEUR DE BOURSE

education.gouv.fr/aides-financieres-lycee

Je sais tout de suite si mon enfant a droit à une bourse

Je connais le montant de la bourse

CONTINUITE COLLEGE-LYCEE

Mon enfant a une bourse de collège.

A situation familiale égale, il aura également une bourse de lycée car les barèmes sont harmonisés.

FORMULAIRE SIMPLIFIE

Je fais plus facilement ma demande avec seulement deux critères à fournir :

- nombre d'enfants à charge

- revenu fiscal

(Je me procure le formulaire de demande de bourse nationale de lycée après de mon établissement ou sur le site du ministère education.gouv.fr/aides-financieres-lycee et je le dépose complété au secrétariat).

UNE NOUVELLE BOURSE

Mon enfant a entre 16 et 18 ans. Il a abandonné sa formation pendant au moins 5 mois et reprend des études à finalité professionnelle.

Il peut bénéficier d'une bourse annuelle d'au moins 1000€ s'il est boursier à sa reprise de scolarité.

Je me rensigne auprès de son lycée d'acceuil.