Bac ST2S Sciences et Technologie de la Santé et du Social

PRESENTATION DES SCIENCES ET TECHNIQUES SANITAIRES ET SOCIALES

Les sciences techniques sanitaires et sociales permettent l’acquisition de

SAVOIRS THEORIQUES : identifier des besoins de santé et sociaux qui caractérisent notre société et comprendre les dispositifs et le fonctionnement des institutions qui répondent à ces besoins. 
Par exemple, l’exclusion sociale : étude de statistiques, des facteurs d’exclusion et exemples de réponses de la société (institutions et services, mesures adoptées...)

SAVOIRS FAIRE  PRATIQUES : Apprendre des méthodes et outils utilisés pour recueillir, analyser, synthétiser et présenter de l’information sanitaire et sociale.  Mais également comprendre le fonctionnement d'organisations et la méthodologie des projets, très fréquents dans ce milieu.
Ex : étude de faits sanitaires ou sociaux, recherche documentaire par Internet, enquêtes, visites, réalisations diverses à l’aide de l’outil informatique.

 

PRESENTATION DE LA BIOLOGIE ET LA PHYSIOPATHIOLOGIE HUMAINES

La biologie et la physiopathologie humaines permettent d’étudier l’anatomie, le fonctionnement et les maladies du corps humain, en utilisant l’imagerie médicale, les dissections, la microscopie et l’expérimentation par ordinateur.

Par exemple : le cœur en imagerie médicale avec les techniques de pointe de chirurgie cardiaque pour traiter l’infarctus du myocarde.

ORGANISATION DES ETUDES

Disciplines Horaire hebdomadaire
1ère année 2ème année
Sciences et techniques sanitaires et sociales 7 8
Biologie et physiopathologie humaines 3 5
Français 3 /
Philosophie / 2
Sciences physiques et chimiques 3 3
Mathématiques 3 3
Langue vivante 1 2 2
Langue vivante 2 facultative 2 2
Histoire géographie 1,5 1,5
Education morale et civique 0,5 0,5
Education physique et sportive 2 2
Accompagnement personalisé 2 2
TOTAL 29 31

 

Fichiers à télécharger: