Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Le technicien de maintenance participe à l'ensemble des activités permettant de rétablir et de conserver la production dans l'entreprise. Grâce à des méthodes d'intervention et des compétences variées, le technicien peux intervenir sur des équipements de technologies diverses (électrotechnique, automatisme, pneumatique, hydraulique, mécanique). Il cherche à réduire au maximum les arrêts de production et à améliorer les performances des équipements industriels.

C'est un métier qui ne connait pas la routine, chaque intervention est différente, le technicien peut passer en quelques minutes d'un travail sur ordinateur à une intervention «en urgence» sur le terrain. C'est aussi un métier en perpétuelle évolution, due aux progrès technologiques et à la mise sur le marché de nouveaux produits chaque jours.

Une vidéo présentant le métier, faites au lycée par les élèves : FILM PROMOTION BAC PRO MEI

La fiche métier du technicien de maintenance : lien en bas de page

Le site indispensable aux élèves de BAC PRO MEI (Maintenance des Equipements Industriels) : LAMAINTENANCE JBS

Elève de terminale MEI qui recherche une panne électrique.
Démontage mécanique: remplacement de roulements sur un réducteur.
Maintenance Préventive: remplacement de chaines sur un convoyeur.
Un élève de terminale explique à un autre élève le fonctionnement d'un moteur.
Recherche de panne sur un palettiseur.
Reparametrage d'un système de broyage/compactage.
Démontage mécanique d'une boite de vitesse d'un tour traditionnel
Réparation mécanique en soudant au MIG