spécialité Sciences de L'Ingénieur

Les Sciences de l’Ingénieur : qu’est-ce que c’est ?

Le monde et ses exigences changent à grande vitesse. La population mondiale avec ses 9 milliards d’individus pose des questions essentielles telles que le développement des villes, la gestion des ressources naturelles et ce que sera notre monde demain.

L’homme doit relever des défis colossaux : l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’accès à la santé, l’accès au transport et le droit à un développement équilibré pour tous.
La réponse à ses problématiques passe inévitablement par l’innovation technologique et notre capacité à imaginer et concevoir des solutions adaptées aux enjeux à venir.

Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.
Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant.

Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur. La formation en Sciences de l’Ingénieur se base sur des technologies d’enseignement modernes et des supports pédagogiques réels à la pointe de l’innovation industrielle.

L’ambition des Sciences de l’Ingénieur : être au service du progrès, développer les compétences, les savoir-faire, les savoir-être pour que tous les talents puissent s’exprimer et faire du futur Ingénieur un individu capable d’imaginer et d’innover dans un monde sans limite.

Source : Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

Les Sciences de l’Ingénieur au lycée : quel est le programme ?

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :

• de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales (écart 1) ;
  • de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées (écart 2) ;
  • de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges (écart 3) ;
  • de proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.

Les élèves travaillent sur des activités du type travaux pratiques afin :

• d'observer, analyser les performances attendues d'un système
  • d'expérimenter une solution

• de proposer un modèle

• d'agir sur un modèle (modification de paramètre influant)

Le programme officiel de la spécialité Sciences de l'Ingénieur est consultable à cette adresse : Bulletin Officiel SI

Les Sciences de l’Ingénieur : la poursuite d'études après le bac

Le baccalauréat scientifique Sciences de l'Ingénieur prépare les lycéens aux poursuites d'études supérieures dans le domaine des sciences et des technologies, de la santé. Ainsi sont privilégiées les prépas scientifiques qui facilitent l'accès à des écoles d'ingénieurs, de commerce, militaires ou aux écoles normales supérieures (ENS). Il est également possible de se diriger vers des DUT pour entrer dans la vie professionnelle ou continuer vos études, principalement en licence pro.

Perspectives professionnelles : en tant que filière scientifique, la série S prépare tout particulièrement aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur dans de nombreux secteurs industriels (aéronautique, mécanique, industrie chimique, bâtiment et travaux publics, énergie, environnement, électronique...). À ne pas négliger non plus les domaines de l’architecture et de l'urbanisme, de l' audiovisuel, du sport, les carrières militaires et l 'enseignement.

Les Sciences de l’Ingénieur : ce n'est pas que pour les garçons !

Il y a trop peu de femmes dans l'ingénierie et dans les formations scientifiques ! Et pourtant ce domaine leur conviendrait parfaitement ! Regardez cette vidéo et consultez ce site.

Fichiers à télécharger: