Voyage d'échange avec la Feintechnikschule de Villingen-Schwenningen

Dans le cadre de l'échange avec la Feintechnikschule de Villingen-Schwenningen, onze élèves de seconde et un élève de 1ere S ont eu l'occasion de séjourner du 11 au 13 avril 2018 chez leurs correspondants allemands.
Au cours du séjour, les élèves ont visité les locaux de l'école, et ont été impressionnés par le matériel technique utilisé par les élèves au cours de leur formation, et surtout par la machine de la Lernfabrik Industrie 4.0 (http://feintechnikschule.de/entwicklungsstand-lernfabrik-industrie-40).
Egalement au programme: piscine, cuisine et escalade pour la cohésion du groupe. Nous avons en effet été invités à TuWass, à Tuttlingen, une piscine avec tobogans et jacuzzis. Le deuxième jour, après avoir assisté aux cours avec les correspondants, nous avons confectionné des Käsespätzle, que nous avons ensuite éliminés au cours d'une séance d'escalade très intense.
Le dernier jour, nous avons pris de la hauteur sur la tour de test de ThyssenKrupp et avons mangé dans un restaurant asiatique avant de reprendre le car pour Sélestat.
Bilan du voyage: des élèves ravis d'être partis.
Nous remercions le Technisches Gymnasium de Villingen ainsi que Renate Nieding-Trefzer et sa classe pour leur accueil chaleureux.

la formation en horlogerie dispensée par la FTS
Lernfabrik 4.0
les spätzle: un travail d'équipe
L'escalade au K5 de Rottweil