Visite de la Bibliothèque Humaniste 2des Littérature & Société

Les élèves de l'enseignement d'exploration Littérature & Société se sont rendus dans les locaux totalement rénovés de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. La réalisation architecturale a été confiée à Rudy Ricciotti, architecte de renommée mondiale, concepteur, entre autres, du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille.La restructuration a préservé l'aspect architectural néo-roman de la halle aux blés. Des surfaces supplémentaires ont été créées grâce à l'ajout d'une extension en grès rose et à l'aménagement des sous-sols pour les réserves.

Cette bibliothèque possède un fonds unique au monde: la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus. Natif de Sélestat et ancien élève de l’école latine de cette même ville-une école très célèbre qui innova en pédagogie-, Beatus Rhenanus lègue à sa mort, en juillet 1547, sa bibliothèque à sa ville natale. Elle est constituée de 423 volumes, contenant 1 287 œuvres et 41 manuscrits répartis dans divers recueils, auxquels il faut ajouter 33 manuscrits anciens et 255 lettres autographes.On y trouve aussi des travaux, des cahiers, des notes de cours… Des témoignages précieux de l’enseignement humaniste. Ces documents sont présentés de façon ludique et interactive qui séduira les petits et les grands. De nombreux écrans associés aux ouvrages exposés permettent de mieux comprendre et d'explorer les divers contenus.

Un autre trésor de cette bibliothèque est l'Introduction à la cosmographie de Matthias Ringmann et Martin Waldseemüller, un livre dans lequel on peut lire pour la première fois le nom d'un nouveau continent découvert : L'Amérique. Grâce à la collaboration amicale de M. Siegel, le fac-similé de la carte accompagnant cet ouvrage a pu être -spécialement pour le groupe- sorti des réserves et observé avec beaucoup d'attention. De cette carte, il n'y a plus qu'un exemplaire au monde qui se trouve au Congrès à Washington!