Unser Austausch mit Bamberg

Austausch mit Bamberg

Frau Kremer hat einen Austausch zwischen deutschen Schülern aus dem KHG-Gymnasium in Bamberg und französischen Schülern des Jean-Baptiste Schwilgué-Gymnasiums organisiert.
 Im März sind die Deutschen Partnerschüler nach Frankreich für eine Woche in die französischen Familien gekommen.
 Letzte Woche sind wir nach Bamberg (Bayern) gefahren. Wir waren in Unterricht mit den Deutschen am Vormittag und wir haben viele Aktivitäten zusammen gemacht. Wir haben Bamberg und Nürnberg besichtigt. Alle Partnerschüler waren zusammen mehrmals am Abend auf einer Party. Der Austausch hat uns sehr gefallen. Es machte Spass, mit den deutschen Partnern in Deutschland zu sein.

Un voyage à Bamberg

C'est maintenant à notre tour de partir. Notre voyage commence le 6 juin 2016 à 9h. Nous nous préparons pour 6h de train avec beaucoup de calories supplémentaires pour animer le long trajet. Nous arrivons à destination à 17h environ avec un léger retard. Notre bonne humeur reste cependant au rendez vous. Nous prenons nos marques et tout au long de la semaine nous suivons les cours avec nos correspondants. Nous faisons aussi diverses activités tel que la tyrolienne, accrobranche, quelques visites (les voyages scolaires n'existeraient pas sans ça) ect... Nous avons pu constater quelques différences avec l'Alsace, par exemple chez eux, les élèves ont leur salle de cours un peu comme à l'école primaire, ils changent seulement pour les TP. Ils gardent leur classe pour les langues étrangères, ils ne mélangent donc pas les classes et ont des horaires spéciaux, une heure par ci, quarante-cinq minutes par là. En général, nous avons remarqué qu'ils roulaient les "r". Il sont très strictes sur la sécurité, casque et lumières sont obligatoires sur les vélos. Ils sont très écolo, ils prennent souvent le vélo ! Ils adorent le sport surtout le basket (eh oui, Bamberg a un célèbre club, les Brose Baskets, qui a d'ailleurs gagné le championnat allemand le dernier jour de notre séjour!). Aussi lorsqu'on a moins de 16 ans on ne peut pas participer à un rassemblement avec d'autres jeunes au delà de 22h. Notre pays et le leur sont voisins et pourtant ils sont très différents, avec des attentes, des traditions autres que les nôtres et  pourtant nous restons égaux et nous ressemblons beaucoup.
Attention Bamberg, nous reviendrons !

Emma, Eva, Laurine, Etienne, Eliott, Thomas, Julien, Hugo, Lucas,Victor, William et Victor.

Fichiers Joints: