Une "rencontre-partage" avec un écrivain

au lycée Mathis

Les élèves de Seconde 3 ont rencontré, jeudi 12 avril 2018, l'écrivain G. Joanjordi autour de son livre Chroniques de l'éphémère , à bord du tram bordelais. (2017) "Pendant toute une année, il a noté chaque jour dans un carnet, avec une extrême minutie, tout ce qu'il entendait et voyait lors de ses trajets dans le tramway. Qualité de l'écriture, humour parfois grinçant, évolution de la langue...sont présentes dans le livre"

Les élèves ont travaillé depuis septembre sur l'écriture courte, chaque vendredi, à partir de contraintes, puis ont écrit des Chroniques de la cour de récré, puis des haïkus, etc...ils en ont fait un recueil. Pour retrouver l'auteur, ils ont emprunté comme lui le tram -mais à Strasbourg-.

Le rencontre a été l'occasion d'échanger les écritures, de lire, d'écrire, de réparer des haïkus, de se dire des contes ...

"Tic-tac de l'horloge                                  "Sur le gris du ciel

Depuis que tu es partie                            la lumière ricoche

Elle est arrêtée"                                          la dame sourit"

(Haïku d'Antonin)                                       (Haïku de G. Joanjordi)

Une belle journée où chacun a pu échanger et rencontrer l'autre.