Une journée de découverte du métier de Technico-commercial … une immersion « autrement » en BTS, au lycée JB Schwilgué

Les étudiants de BTS Technico-commercial et l’équipe pédagogique ont accueilli, le 19 janvier dernier, 32 lycéens de Terminale et de Première de différentes filières techniques, à l’occasion d’une journée d’immersion et de découverte du métier de Technico-commercial. L’organisation se voulait originale, avec un challenge à la clé, de manière à rendre acteurs les différents participants à cette journée, qui a réuni 90 personnes au total (les 32 lycéens accueillis + les étudiants et apprentis de la section de BTS).

Un challenge proposé pour les lycéens, coachés par les étudiants de BTS

Les lycéens accueillis ont participé, le matin, à un concours de présentation flash d’un produit technique innovant, défini en fonction de leur filière d’origine. Ils ont été coachés par les étudiants de BTS  pour la préparation de leurs entretiens individuels. Les deux gagnants de cette épreuve (un élève de terminale du lycée Blaise Pascal de Colmar et un élève de terminale du lycée JB Schwilgué) ont obtenu comme prix une entrée à Europa-Park.

L’après-midi, les étudiants de BTS ont coaché les lycéens pour la préparation (par équipe) de mini-négociations, chacune des équipes devant ensuite désigner en son sein 2 élèves jouant le rôle de vendeur pour la  simulation de vente. L’équipe gagnante a remporté des places de cinéma. Parallèlement les lycéens ont pu assister à des présentations de projets réalisés en entreprise par les étudiant durant leurs stages et par les apprentis, ainsi qu’à des démonstrations de simulations de vente présentées par les étudiants de BTS.

La participation de professionnels

Par ailleurs, 5 anciens étudiants ont accepté de participer à cette journée afin de témoigner de leur parcours professionnel et de leur expérience ; un ancien élève de la promo 2003, aujourd'hui directeur d’agence dans une grande entreprise de distribution de matériel électrique, a également pu partager sa vision du métier en tant que responsable désormais d’une équipe commerciale.

Les professionnels ont pu avoir des échanges tout au long de cette journée tant avec les étudiants de 1ère année et de 2ème année de BTS qu’avec les élèves en immersion.

Cette journée s’est terminée avec une simulation d’un entretien de vente réalisée en direct entre un des professionnels jouant le rôle de vendeur, et deux étudiants de 2ème année jouant le rôle d’acheteur.

Fichiers Joints: