Un atelier Typographique animé par AFFICHE MOILKAN

En voiture Érasme !

Quand les mots roulent des mécaniques.

Voilà quelques semaines que nous avons repris le cours de notre aventure créative interrompue par le confinement au mois de mars.

Suite à notre visite à la Bibliothèque Humaniste, à l’instar d’Érasme et avec l’aide de leur professeure de français, les élèves de 1 MVA (Mécanique Automobile) ont compilé les expressions de la vie courante en lien avec l’automobile et la mécanique. Certains se sont même prêté au jeu d’en inventer de nouvelles.

Ils ont brillamment illustré ces adages avant de les graver dans des plaques de linoléum.

Ce début de semaine a été marqué par un temps fort de notre projet. Nous avons accueilli avec joie Steve Seiler et Élise Calame, respectivement typographe et illustratrice, de l’atelier AFFICHE MOILKAN. Ils ont fait la route depuis Baume-les-Dames pour nous proposer un atelier de typographie traditionnelle. Ils ont emmené avec eux des casiers remplis de caractères mobiles en bois ainsi qu’une presse à épreuves.

Deux jours durant nous avons relevé le défi de composer à l’envers pour imprimer à l’endroit et nous nous sommes initiés à l’art de la mise en page.

Nous avons joué avec la taille des caractères et les différentes polices pour créer des affiches rythmées et pleines d’humour.

Plus d’une trentaine de créations ont ainsi été imprimées et seront exposées prochainement au LAC (Lieu d’Art et de Culture) du lycée mettant à l’honneur l’univers des mots et de la mécanique.

Nous tenons à remercier très chaleureusement Élise Calame et Steve Seiler de nous avoir fait profiter de leur savoir-faire et de nous avoir si bien accompagné avec leurs idées lumineuses et astuces techniques.

Ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves dont il se souviendront longtemps.