Saurez-vous les reconnaître?

De l'autoportrait au calligramme

Les élèves de 3ème prépa pro viennent de terminer leurs autoportraits sous la forme de calligrammes. Saurez-vous les reconnaître?

Tout à commencé par un portait chinois et un selfie. À l'aide d'un logiciel de retouche d'images en ligne, les élèves ont traduit leurs photos en niveaux de gris avant d'en augmenter très fortement le contraste jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des zones très claires ou très foncées. Une fois les photos imprimées, il leur a fallu entourer les zones d'ombres de leurs visages sur un calque avant de les transposer sur une feuille blanche. Armés de patience ils se sont alors attelé à remplir ces zones d'ombre en calligraphiant les mots de leurs portraits chinois avec un feutre noir afin de créer un gris optique.