Projet 1ère ST2S "Maisons de Naissance en France et en Allemagne"

Projet 1 ST2S « Maisons de Naissance en France et en Allemagne »

Saviez-vous qu'une Maison de Naissance existe depuis peu à Sélestat ? Elle s'appelle Manala et les élèves de la 1ère ST2S1 y ont été accueillis chaleureusement les 29 novembre et 6 décembre derniers, afin de pouvoir poser leurs questions à une sage-femme passionnée par son métier.

Ces structures existent depuis 1986 en Allemagne et les élèves germanistes ont eu la chance d'en visiter une à Villingen-Schwenningen, ville partenaire du Lycée Schwilgué, ce mardi, 8 janvier 2019. Dans la s’Hebammenhaus, l'accueil fut tout aussi chaleureux et l'entretien s'est fait en français et en allemand. Peu avant, nous avons visité la maternité de la clinique Sankt Josef à Fribourg, inspirée des Maisons de Naissance (MdN).

Quelle est la philosophie des MdN? – L’accouchement est un événement naturel. La sage-femme est là pour conseiller, mais reste en retrait le plus possible. L'accouchement se fait dans un endroit « zen », comme à la maison, l'équipement médical minima est caché, mais disponible en cas de besoin. Donner la vie est ainsi vécu comme un processus naturel et non pas comme une pathologie.

Nous avons été enchantés par la gentillesse, patience et motivation de toutes les sages-femmes rencontrées et espérons que ce concept expérimenté depuis 2015 s'implantera définitivement en France. Une exposition sur le projet sera présentée lors de la journée portes ouvertes le 2 février 2019.

Richarde Schultz, Julie Chirlin et les germanistes de la 1 ST2S1.