En voiture Érasme !

Les élèves de 2MVA en visite à la Bibliothèque Humaniste.

 

Cette année les élèves de seconde en bac pro Maintenance des véhicules participent à un projet interdisciplinaire sur les expressions de la vie courante.

Dans ce cadre ils ont eu l’opportunité de se rendre par deux fois à la Bibliothèque Humaniste les 7 et 14 février dernier.

La première fois ce fut pour découvrir l’architecture, la muséographie, manuscrits et incunables et consulter tout particulièrement l’ouvrage suivant : « Les Adages d’Érasme ». Quelle surprise pour les élèves de réaliser que nombres d’expressions du langage commun (« décrocher la lune », « quand on parle du loup », etc…) sont en réalité utilisées depuis l’Antiquité.

 

Lors de notre deuxième visite nous avons eu la chance de prendre part à un atelier d’initiation à la linogravure. Chacun a pu reproduire et imprimer la marque typographique du célèbre imprimeur vénitien Alde Manuce. Cette dernière que l’on retrouve sur la page de garde des ouvrages édités représente un dauphin entourant une ancre. Elle illustre elle-même l’adage suivant: « Festina lente » que l’on traduit par « Hâte-toi lentement ». 

Les élèves ont fait preuve d’une grande habileté pour manier les gouges et ont de quoi être fiers de leurs réalisations.

 

Nous en profitons pour remercier encore une fois l’équipe de la Bibliothèque Humaniste pour le très bon accueil qu’elle nous a réservé et son implication dans notre projet.

À bientôt pour découvrir la suite de nos réalisations.

Galerie Photos: