Devoir de Mémoire : la classe Terminale Bac Pro ELEEC (T ELEEC) au Mémorial National du Hartmannswillerkopf et au Grand Ballon.

Hartmannswillerkopf - Autel de la patrie

Sortie scolaire ce mardi 5 septembre 2017 pour le Devoir de Mémoire, de la classe Terminale Bac Pro ELEEC (T ELEEC) au Mémorial National du Hartmannswillerkopf et au Grand Ballon.

Les élèves de la classe de Terminale Bac Pro ELEEC, accompagnés par 3 professeurs (Laurent RICOL, professeur d’Electrotechnique mais aussi Accompagnateur en Montagne, Nathalie LAGACHE, professeure de Maths/Sciences et David SADOWNICZYK, professeur d’Electrotechnique) ont effectué une visite guidée du Mémorial National du Hartmannswillerkopf (crypte, autel de la patrie, Nécropole et champ de bataille).

Moment fort émouvant lors de la visite de la crypte, tous les élèves se sont recueillis quelques instants puis ont chanté la Marseillaise devant le bouclier de bronze sous lequel reposent les restes humains de quelques 12.000 soldats inconnus français et allemands.

A l’issue de la visite, la journée s’est poursuivie avec une randonnée facile jusqu’au sommet du Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges, où a été érigé en 1927 le monument des Diables Bleus, en souvenir des troupes de chasseurs alpins qui réussirent à conquérir de haute lutte les sommets du massif vosgien.

Le Hartmannswillerkopf : lieu de mémoire de la « Grande Guerre » 1914-1918

Le Hartmannswillerkopf, promontoire rocheux qui s’avance à 956m d’altitude au dessus de la plaine d’Alsace, a été le théâtre de violents affrontements où environ 30000 soldats français et allemands sont tombés au combat entre 1914 et 1916.

Ce site historique, avec son champ de bataille, la crypte, l’autel de la patrie et la Nécropole est l’un des quatre monuments nationaux de la Première guerre mondiale.

Amitié franco-allemande :

Le 3 août 2014, le président François Hollande, accompagné de son homologue allemand Joachim Gauck, avait posé la première pierre du futur historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, « première institution binationale consacrée à la Grande Guerre ».

Ce musée sera inauguré par le Président Emmanuel Macron le 10 novembre prochain, probablement accompagné de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

Rédacteur : Laurent RICOL

Pour plus d’info :

Hartmannswillerkopf : http://www.memorial-hwk.eu

Centenaire 14-18 : http://centenaire.org/fr/en-france/alsace/haut-rhin/lhistorial-franco-allemand-du-hartmannswillerkopf