Des tracteurs dans la ville... une drôle d’idée!

Tout a commencé lors de la découverte de l’œuvre de Michael Beutler «Pipeline Field» exposée au Frac l’été dernier. La création d’une œuvre «en série» a particulièrement interpellé les élèves de seconde professionnelle MEI. «Inspirés par cet artiste, nous voulions nous aussi créer une machine capable de produire en série».

C’est l’artiste Joseph Kieffer qui a accompagné le projet des élèves depuis plusieurs mois dans le cadre du dispositif «Lire la Ville» en partenariat avec le FRAC Alsace. De la rencontre entre Joseph Kieffer et les lycéens est née l’idée de créer de petits tracteurs biodégradables à disséminer un peu partout dans les espaces verts de la Ville de Sélestat, une intervention poétique et éphémère. «C’est une présence de la campagne à la ville, une idée que les bacs à fleurs deviennent des jungles impénétrables aux fleurs gigantesques façonnées par de tout petits humains» explique l’artiste.

Avec l’aide de leurs professeurs M. Munier et M. Benslimène, les élèves ont créé un moule en métal dans leur atelier. Il suffit de le remplir d’un mélange de compost, de terre, de sable, de paille et d’eau pour obtenir un petit tracteur.

À vous maintenant de les retrouver un peu partout dans la Ville!