1er CONCOURS D'ELOQUENCE

Eloquence: Nom Féminin

1. Don de la parole, facilité pour bien s'exprimer. Parler avec éloquence. Synonyme:Verve.

2. Art de toucher et de persuader par le discours. Synonyme: Rhétorique.

Le 1er concours d'éloquence s'est déroulé jeudi au lycée Schwilgué. Deux classes, la 2de2 du lycée Schwilgué et une 3e du collège Mentel de sont affrontées verbalement dans des joutes oratoires préparées en classe autour du thème du Transhumanisme.

Chaque groupe, à partir de recherches: définitions, articles, romans, films...a peaufiné un discours POUR ou CONTRE, puis, par tirage au sort, a défendu l'une des thèses. Il fallait défendre les différentes thèses en emportant l'adhésion du public -et du jury composé de 6 personnes- par sa force de persuasion oratoire, qui demande un travail  de la pensée, une précision des mots et une implication du corps, sans oublier l'emploi du style, de l'humour...

Merci à tous ceux qui ont participé à ce concours.

Nous avons passé un bon moment et signé pour une 2e saison!

PALMARES:

1er prix: collège Mentel